Enjoy up to 55% Off! Code: JOLLY Ends: 12/5 Details
Apply
  1. Help

Laisse-moi partir

Hello, you either have JavaScript turned off or an old version of Adobe's Flash Player. Get the latest Flash player.

Laisse-moi partir - Page Text Content

BC: lIBRE DE VIVRE

FC: Laisse-moi partir

1: La cage d'oiseau

6: Ainsi, croyez-vous que ces adolescents cherchent plus de liberté ou veulent-ils juste vivre une vie normale? -Les deux, ils veulent plus de liberté pour vivre une vie normale. Selon vous et d'apres ce que vous voyez quotidiennement, le monde est-il cruel envers les jeunes? -Je ne dirais pas cruel mais, répétez la question? D'accord. Selon vous et d'apres ce que vous voyez quotidiennement, le monde est-il cruel envers les jeunes? -Déja l'adolescence c'est difficile. Ce n'est pas que le monde est cruel envers eux, mais les adolescents sont incompris. C'est différent pour tout le monde. Cette génération a-t-elle plus de difficultés que les autres? -A la base, ce sont les memes problemes, mais si tu ajoutes la technologie, cela résulte en plus de pression, plus de facteurs et finalement le stress augmente. Pauvres petits! (rires). Selon vous, ce serait quoi un monde idéal? -Idéal... ÉEgalité, liberté, amour, fraternité et ou je n'aurais pas de travail. Le chomage. (rires) Si vous pouviez décrire ces jeunes en un mot, quel mot utiliserez-vous? Dans ma tete, le premier mot qui apparait est PERDU (c'est surement a cause des stéréotypes). -Potentiel. Merci beaucoup.

7: La peinture est de plus en plus proche de la poésie, maintenant que la photographie l'a libérée du besoin de raconter une histoire.

8: Je me sens seule meme si je suis entourée d'hommes qui m'observent pendant que je me dévete. Je me sens comme un objet dans un musée. Tout le monde me guette, me touche. Mon corps ne m'appartient plus. | C'est juste une paire de souliers maman... Y'a pas de quoi en faire un cas... DJL, mother

9: Longue attente... Navette incessante entre le poste de police et la rue. Policiers désarmés devant la multitude de cas. Batailles répétées pour replacer le mien, le tien, le notre... sur le dessus des priorités. A quels saints se vouer? LL, mother | J'ai peur d'etre emprisonné. J'ai peur de laisser tomber ma mere. J'ai peur pour ma vie. Maman me supplie, mais je l'ignore.

10: Entendre ta voix juste une fois pour savoir te dire je t'aime. Entretenir l'espoir que tu donneras de tes nouvelles. Tu peux m’appeler meme frais virés. Collectif, mothers | Quand le métro arrive, j'ai envie de sauter et d'oublier. La mort est-elle une solution? Dites-moi...

11: Avancer te prend une telle énergie, qui’est-ce qui retient tes élans? FLC, mother

12: Je suis la, blessée, seule dans l'immensité de la vie. Moi qui croyais avoir tout réussi. Bourrée de préjugés, j’avais imaginé que l'amour d'une mere pour son enfant était gage de succes. Je suis tombée de haut, ma fierté en a pris un coup. Le silence est tellement lourd. Pourquoi fugues-tu? Aide-moi a répondre a mes questions. MSL, mother

13: Au bout de la cloture, il y a la liberté. Plus jamais quelqu'un ou quelque chose ne me retiendra. | Pourquoi fugues-tu? me demandes-tu. Tu me fais mal maman. Laisse-moi partir. Un bateau est venu me secourir. Je ne veux plus noyer sous tes yeux.

14: Déchirée entre la fierté que j'ai envers elle et la honte d'avoir honte... Honte d'elle ou du regard des autres face a ma qualité de mere... Je ne sais plus tres bien... DJL, mother | Garde la tete haute , ils me disent. Comment ? je leur réponds. Il y a un poids, qui me pousse vers le bas, qui veut m'enterrer.

15: Le temps s'arrete. Mon coeur, mon sang et tout ce qui avait du sens dans ma vie, s'est arreté, juste a l'idée que tu ne fasses plus partie de ma vie. SF, mother | Je vois ma vie défiler devant mes yeux. Vais-je un jour etre heureuse?

16: J'ai tellement peur que les expériences de ta vie nous séparent a jamais. J'angoisse, je crains qu'un jour, lors d'une fugue, tu ne fasses une mauvaise rencontre, de mauvais choix et que cela se termine avec ton nom gravé sur un morceau de marbre froid. Je pense que j'en mourrais de chagrin. MSL, mother | Le paradis ca doit etre beau. L'enfer c'est ce qui m'attend.

17: Vais-je m’écrouler ou me redresser a temps... Elle a pourtant tellement besoin de moi... DJL, mother

18: Déraciné.Voila le mot qui me définit.

19: Je veux rentrer chez moi. Retrouver ma vaisselle, mon lit. Je suis un étranger dans la rue. | Ta rage intérieure te fait exploser. Je te sens malheureux et ca me brise le coeur. Saurons-nous recoller les morceaux? SJ, mother

20: Témoignage d'un jeune homme vivant dans le centre En Marge 12-17 L'entrevue a eu lieu suite a celle accordée a l'intervenante.

25: Ce livre est, en fait, une campagne de sensibilisation face au vaste probleme de l'itinérance chez les jeunes. Comme vous l'avez surement remarqué, sous chaque image, il y a un petit mot qui décrit soit la photo ou soit un sentiment ressenti. Celles qui sont signées par Mother viennent du site officiel du centre En Marge 12-17 et ce sont des parents qui ont photographié des scenes de Montréal afin de décrire la frustration et la tristesse liée a la fugue de leur enfant. Les images qui ne sont pas signées sont des photographies que j'ai prises. Je me suis promenée dans les rues de Montréal et j'ai demandé a plusieurs jeunes itinérants de me décrire soit ce qu'ils voyaient dans l'image ou soit ce qu'ils ressentaient en l'observant.

26: Je voudrai remercier tous ceux et celles qui ont contribué a la création de ce livre. Un gros merci au centre En Marge 12-17. Pour plus d'informations allez sur le site officiel du centre En Marge 12-17: http://enmarge1217.ca/

Sizes: mini|medium|large|massive
Default User
  • By: Yasmine C.
  • Joined: almost 6 years ago
  • Published Mixbooks: 1
No contributors

About This Mixbook

  • Title: Laisse-moi partir
  • Tags: None
  • Started: almost 6 years ago
  • Updated: almost 6 years ago

Get up to 50% off
Your first order

Get up to 50% off
Your first order