Christmas Standard Delivery Deadline 12/18
: :
Get up to 50% Off! Code: MXSHIP Ends: 12/12 Details
Apply
  1. Help

Voyage autour du monde

Hello, you either have JavaScript turned off or an old version of Adobe's Flash Player. Get the latest Flash player.

Voyage autour du monde - Page Text Content

S: Voyage autour du monde 2004-2005

BC: FIN DU VOYAGE | RETOUR | AOUT 2005

FC: DÉPART | AOUT 2004

1: AUTOUR DU MONDE | Apres des mois de préparations, nous quittions avec une liste de pays a visiter et beaucoup d'excitation. Notre condo était loué et notre billet tour du monde payé. Nous étions donc partis pour 365 jours!

3: JAPON | Nous gardons une tres belle impression du Japon. C'est tres beau et les gens sont tres aidants et respectueux. Le systeme de transport est super efficace avec des milliers de trains et TGV. C'est donc avec facilité que nous avons exploré le Japon. A Tokyo, un ami nous hébergeait - élément non négligeable pour faciliter notre arrivée et épargner notre portefeuille. Tout est tres cher au Japon. Une chambre d'hotel sans toilette se trouve rarement en bas de $100. Les Japonais aiment la perfection, entre autres dans la nourriture: les fruits se vendent a un prix déraisonnable lorsqu'ils sont en parfaite condition: $100 pour un melon (cubique!) ou pour une grappe de raisin! Mais peu importe le prix de ce que nous achetions (par exemple un yogourt au dépanneur a $2), nous étions toujours servis comme si nous étions au Ritz Carlton! Anecdote: Marianna a demandé a un employé du métro de l'aide pour utiliser le téléphone - en fin de compte l'employé a effectué l'appel au complet, réservant pour nous l'hotel!

4: TOKYO | C'était le premier choc culturel d'Asie. Bien que le pays soit tres moderne, la visite est un défi car tres peu de gens parlent l'anglais. Pour s'immerger davantage, nous avons assisté a un spectacle traditionnel et mangé a un restaurant tres intéressant (ci-contre). L'aspect urbain et moderne de Tokyo était impressionnant mais nous avons apprécié encore plus l'aspect traditionnel et spirituel. Au quotidien, nous avons bien apprecié les dépanneurs 7/11 pour le lunch (plats réchauffés, triangles riz-algues, etc.) et le service gants blancs (littéralement).

6: L'ascension du Mont Fuji Cette montée se fait de nuit pour admirer le lever du soleil depuis le sommet. Nous sommes tres fiers d'avoir relevé ce défi car comme le dit le diction: tout Japonais devrais monter le Mont Fuji une fois dans sa vie mais seul un imbécile le monte une seconde fois.

8: KYOTO et TOKYO | VILLES

10: temples et jardins | KYOTO

12: NARA | Temple charmant ou on trouve une colonne trouée: la chance sourit a ceux qui passent dans la tres petite ouverture. Comme notre voyage ne faisait que débuter, nous ne pouvions nous passer de cette bénédiction!

13: KOYASAN | séjour au temple | Question de fuire davantage les grandes villes, nous sommes allés passer une nuit dans un temple en montagne. C'était tres paisible - nous avons meme assisté a la priere du matin

14: CHATEAU HIMEJI Construit au14e siecle, ce chateau est fait entierement de bois. La visite de certaines parties de l'intérieure est possible - en pantoufles bien entendu! Le site est magnifique!

17: IYA Valley | Escapade en nature avec des rapides, chutes et un tres beau pont suspendu.

21: CHINE | Nous sommes arrivés en Chine a Beijing, la capitale. On s'est sentis bien loin du Japon propre et ordonné! Par exemple, beaucoup de chinois crachent par terre, peu importe ou il se trouve (meme a l'intérieur!). Nous avons été hébergés par un canadien marié a une thailandaise et nous avons exploré la ville en plusieurs jours, en autobus publics. Ces derniers étaient litéralement débordants! Certaines choses étaient magnifiques et certains coins de la ville étaient désolants. Anecdotes: Apres une longue journée en plain air a Wuyishan, on a commandé un souper en pointant plein d'ingrédients... et pour chacun de ces ingrédients, on a obtenu un plat complet! Espérant avoir de la nourriture de qualité, nous sommes allés au resto d'un hotel pour finir avec une soupe au poulet avec des doigts de poulets dedans! Le thé au beurre de yuuk... eh de yak. La fondue chinoise deluxe: plein d'ingrédients, crevette vivante inclue!

22: BEIJING | et la Grande Muraille

25: Tongli, une des "Venise" de la Chine et des sculpture dans la caverne des mille bouddhas a Jinan. Nous avons grandement apprécié le calme et la beauté de ces endroits.

26: HUANSHAN Outre les beaux paysages, nous y retrouvons des hordes de touristes chinois, arborants une casquette avec une couleur identifiant le groupe auquel ils font partie. Ici nous avons eu notre premier vrai bon repas chinois. Merci Mr.Hu!

28: Hangzhou est une ville d'une rare beauté sur le bord d'un lac. On peut marcher tout le tour, ce qui correspond a quelques km. Quant a Wuyishan, c'est un coin un peu perdu ou nous avons profité de la nature (sans les milliers de touristes). Nous avons aussi tres bien mangé et c'était frais: la viande exposée par les commercants était tres tres fraiche (vivante!). La variété était grande: lapin et volaille en cage, poisson, escargots et crapaux dans des bacs d'eau et pour courroner le tout, une ruche avec des larves vivantes de guepes enorme! De cette ruche coupée sortait un crepitement irresistible... mmmm! | HANGZHOU et WUYISHAN

30: HONG KONG C'est un autre monde. Nous avons apprécié cette ville multiculturelle et moderne entre nos aventures plus rustiques de la Chine

32: ZHONGDIAN En apparence, plus tibétaine que le Tibet! Cette ville étant a l'extérieur des frontieres du Tibet, elle ne subit pas la répression culturelle autant. Nous y sommes resté quelques jours et avons adoré. Nous avions meme notre petite place pour manger de tres bonnes soupes avec les locaux. Nous avons aussi fait une petite excursion (ci-contre). Nous avons eu beaucoup de difficulté a trouver du transport pour en revenir.

34: TIGER LEAPING GORGE | Notre meilleure randonée! Les paysages étaient magnifiques et le sentier tres agréable (sauf pour la présence de mulets). Nous avons particulierement apprécié la présence d'un refuge/auberge avec services (un bon riz frit pour finir la journée!). Au retour, nous avons mangé des graines de tournesol a meme la fleur, en attendant un repas qui n'avait en fait pas été commandé !

37: ROUTE DU TIBET Dans le but de voir un peu le "vrai" Tibet, nous avons pris la route entre Zhondian et Lhassa. Le trajet de 7 jours était époustouflant! Par contre la répression culturelle est tres forte sur ce trajet et nous n'avons pas vraiment vu le "vrai" Tibet (existe-il encore?). La route vallait la peine pour les paysages merveilleux. Par contre c'était assez dangereux. Les glissements de terrains peuvent emporter la route et les multiples ponts n'était pas en tres bon état (nous descendions souvent pour laisser passer le 4x4 sans nous dedans!). Altitude max: 5008m.

39: LHASSA Lhassa est une belle ville, encore assez charmante - on ne sait pas si la liaison féroviere établie depuis a eu un gros impact. Le palais du Potala est magnifique, mais la Chine ne veut surtout pas mettre son histoire tibétaine en valeur - nous avons donc décidé de ne pas le visiter. Le Potala était en fait le lieu de résidence des dalai-lamas. Il y a toujours des moines tibétains a Lhassa et nous avons pu observer les jeunes pratiquer le débat oratoire. C'était vraiment spécial! Nous avons apprecié le fait que Lhassa accueille des touristes et alpinistes de partout. Les services sont variés - c'est avec joie que nous avons mangé du fromage de Yak, premier fromage depuis notre départ du Canada.

40: Il ne manque que les porteurs !

43: VIETNAM | Nous sommes entré au Vietnam a pied a partir de la Chine (apres un voyage d'autobus de 10h ou nous avons cru que nous allions mourir tellement le chauffeur était dangereux). Le temps de traverser un pont, nous étions ni en Chine ni au Vietnam! Une fois le pont traversé, les gens étaient plus souriants et la nourriture meilleure! Nous avons passé la nuit au village frontalier, ou une prostituée est venue cogner a notre porte - Marianna était furieuse! Nous avons visité seulement le nord du Vietnam, et donc la capitale Hanoi. Dans la vieille ville, les rues sont étroites et remplies de motocyclettes... et de touristes occidentaux. Les klaxons se font entendre en continu! Par contre on trouve un joli lac au coeur de la ville. L'influence francaise se voit notamment avec les crepes francaises de premiere qualité! Nous sommes restés au total 4 jours a Hanoi, pour vivre la ville, magasiner et mettre a jour notre site web de photos. Les visites possibles a faire la-bas sont en majorité reliées a la guerre... nous avons donc passé notre tour pour aller dans une suberbe region, la baie de Ha Long (ci-contre).

44: SAPA | Sapa est une ville dans la région montagneuse au nord du Vietnam. La région était superbe, la ville aussi et les gens aussi! Nous avons mangé du vietnamien, mais surtout de la cuisine francaise... étant donner que la ville a subit une grande influence francaise. Le propriétaire de notre hotel parlais francais d'ailleurs! Pour explorer la région, nous avons loué une petite moto, sans dépot, ni permis de conduire, ni identification quelconque! On s'entend sur un prix, on prend les clés et VROUM!

45: La-bas, plusieurs minorités vivent de l'agriculture et de l'artisanat (vendu aux touristes). Les jeunes apprenent l'anglais avant d'apprendre a écrire, alors la communication était super. Nous avons parlé avec plusieurs jeunes filles et avons diné avec certaines d'elles

47: Nous avons exploré la baie de Ha Long avec un tour guidé: voyage en bateau dans la baie pour 3 jours. Nous avons fait du kayak, de la nage, du plongeon du bateau - bravo a Marianna pour ses premiers "flips" et son saut du toit d'environ 5 metres! Nous avons aussi fait de la plage, avec les singes de l'ile aux singes! Nous avons pris deux jours supplémentaires a la baie pour relaxer sur une plage vraiement tres belle.

51: LAOS | Selon les statistiques, le Laos est un des pays les plus pauvres au monde. Le PIB par habitant y est d'environ $200 par année (compare a plus de $20000 au Canada). Apres avoir visité le pays, nous pouvons dire que c'est un des pays les plus riche du monde! En effet, les gens sont tres heureux, ont de grosses familles et prennent la vie relax. La religion est importante, avec comme principale impact un amour visible pour les autres. Pour couronner le tout, le pays est couvert de végétation, avec de magnifiques palmiers! Nous n'avons pas vu les regions vraiments pauvres, mais selon les dires d'un professionnel en développement "urbain", tout le monde au Laos a un abris et de la nourriture - pour les toilettes, et bien ca s'en vient - nous en avons vu une belle en céramique dans une petite hutte de paille! Le tourisme commence a faire des dégats, mais comme tout bouge lentement au Laos, on a encore le temps d'en profiter! Ci-contre: magnifique temple a Luang Prabang, ville que nous avons visité pendant un festival religieux impliquant la construction de bateaux a lampions.

52: La capitale du Laos, Vientiane, ressemble plutot a un village. C'était bien sympatique avec la foire alimentaire sur le bord du Mékong, la stupa dorée et le spectacle de danse traditionnelle (ou nous étions que trois specta-teurs!)

54: De Luang Prabang, nous avons fait des excursions pour voir deux magnifiques chutes. Avant Luang Prabang, nous avons fait un arret a Vang Vieng, petit village bien tranquille, ou nous avons écouté des tonnes d'épisodes de "Friends" dans les restaurants.

56: LE MÉKONG | La remontée du Mekong se fait en deux jours, en navigant de 8h a 5h. Les bateaux sont tout petits et offrent de modestes bancs de bois pour s'asseoir. On devait apporter notre lunch, mais au moins il y avait une toilette! Nous avons lu beaucoup et passé du temps a écouté un scandinave en manque d'attention qui nous est arrivé saoul des le premier matin! Le voyage était agréable, mais nous étions bien content d'arriver au bout - un petit village en face de la frontiere thailandaise.

58: Resto typique sur le bord du Mékong.

61: THAILANDE | Cette fois-ci, nous sommes entrés au pays en traversant une riviere avec un tout petit bateau de bois. Des notre arrivée, nous nous sommes bien vite acclimatés a la nouriture de rue, parfois bizarre, mais toujours succulante. La premiere ville que nous avons visité était tres charmente. Nous y sommes reste pour deux semaines. Grande ville avec fortifications autour du centre, Chiang Mai est tres touristique mais reste typique. Durant notre séjour, nous avons eu la chance d'avoir la visite d'un de nos amis de Montréal, Ghislain. La Thailande a été pour nous des vacances dans des vacances: belles choses a voir, gens sympathiques, bonne bouffe, activités intéressantes, le tout sous le soleil et bien souvent sur le bord de la mer. Le seul inconvénient est que nous avons laissé tomber la visite de la Malaisie pour avoir plus de temps en Thaildande. Ci-contre: Krabi

63: JF et Ghislain sont devenus grands chefs culinaires thais avec deux jours de cours de cuisine. Ils savent cuisiner du bon curry (pour eux car Marianna n'aime pas le curry!), de sublimes rouleaux printaniers, du poulet aux noix d'acajou et bien sur le fameux Pad Thai. De son coté, Marianna a pris un cours de massage thai professionnel pour deux semaines. Pour bien apprendre elle avait besoin de cobayes. Curieusement, JF et Ghislain se portaient toujours volontaires! Le cours de massage a été une expérience spéciale pour Marianna. Elle était la seule éleve pour 5 profs thailandaises! Deux semaines a cotoyer des thailandaises a été une si belle expérience d'intégration a la culture thaie. Marianna a meme eu la chance de faire une petite sortie d'amies durant une apres-midi de cours, allant a un lac hors de la ville sous une petite hutte de paille sur le bord de l'eau. Tres charmant comme ambiance de cours! Pendant une journée de répit de cours, nous avons fait une sortie de touristes. Cette journée a été tres agréable et bien remplie. Nous avons commencé par une petite balade a dos d'éléphant, tout en le nourrissant aux bananes et cannes a sucre. Ensuite, nous avons visité une chute - parfait pour que JF saute dedans a partir de la falaise. Pour terminer la journée, nous avons fait une petite balade sur un "luxueux" radeau de bambou. Nous descendions doucement la riviere, en se dorant au soleil, lorsque tout d'un coup de petits enfants sortaient de nulle part pour nous arroser en riant! Nous nous sommes bien amusés!

64: Nous y avons visité le palais et temple royaux ainsi que le temple Wat Poh. Le Palais est réellement Royal, une vraie merveille. Les photos n'y font que tres peu justice. Quant au temple Wat Poh, il est devenu l'école la plus renommée pour le massage thai. Nous avons profité de cette grande ville moderne pour voir un nouveau film d'Hollywood et pour faire beaucoup de magasinage. | BANGKOK

66: KRABI L'arrivée en "long-tail boat" était a l'image de la place: rustique et charmante. Nous nous somme payé un petit chalet sympathique et avons profité de la péninsule en mangeant du poisson frais sur la plage et en faisant un peu d'escalade.

68: KOH PHI PHI | L'ile la plus charmante que nous avons vu dans notre vie! Petite ville piétonne, elle est tres bien aménagée et remplie de services, restos, boutiques de pongée sous-marine et bien-sur des bateaux-taxis (long tail boat). Marianna se faisait un plaisir de jaser avec ces chauffeurs de taxis qui sollicitaient les passants. Bien que tres touristique, c'est tres agréable d’y rester. Bien entendu si cette place est notre destination idéale pour les vacances, c'est en grande partie a cause de la possibilite de faire de l'escalade et de la plongée sous-marine a partir de la meme plage!

69: C'est sur cette ile que nous avons débuté l'exploration sous-marine. Question de se dégourdir les palmes, nous avons commencé par deux sorties d’apnée. Nous avons ensuite pris notre cours de plongée sous-marine avancée. Nous avons eu droit a un super instructeur mais ceci n'a pas empeché JF d'avoir le mal de mer. Des la deuxieme plongée il se sentait aussi confortable qu'un petit poisson dans l'eau! Le cours nous a amené a faire une plongée de nuit... ou l'on descend dans l'eau a la noirceur presque totale en ne voyant rien d'autre que ce notre lampe éclaire... ca fait peur la premiere fois! Nous avons poursuivi la plongée aux iles Similan, avec un magnifique voyage de trois jours sur un super bateau de plongée.

73: AUSTRALIE | L'Australie était un incontournable. Par contre apres tout ce que nous avions déja vu, c'était moins extraordinaire. La visite d'un pays semblable au notre a été un repos tres pertinent. L'Australie se voyage tres bien et est tres agréable. Le plus grand probleme est peut-etre la faune (requins, mais surtout méduses) qui nous empeche de profiter de certaines plages sublimes. Nous avons tout de meme pu faire nos débuts en surf, apres une nuit passée a la belle étoile sur la plage (non ce n'est pas aussi agréable qu'on peut penser) Nous étions en Australie pour le temps des fetes. C'était vraiment étrange de voir des décorations de Noel avec un climat d'été. Nous avons décoré nos sacs a dos mais sans la famille et les amis, Noel ce n'est pas pareil. Nous nous sentions bien loin de la maison! Nous avons aussi rencontré de la famille a Marianna. C'était tres agréable de passer du temps avec eux. Nous avons meme cuisiné un souper chez la cousine a Marianna. Le resto c'est bien, mais la popotte nous manquait! Seul probleme: on a pris du lait a la vanille pour des crepes-repas!

74: Brisbane | et | Cairns

75: Nous sommes arrivés en Australie a Brisbane, pour des raisons logistiques. Cette ville calme, propre et ordonnée nous a completement refroidis apres nos aventures en Asie. L'opossum qui nous a accueillis nous a donné le gout de la faune et c'est donc a Cairns que le voyage s'est poursuivi. Malheureusement un rhume nous a empeché de faire de la plongée sous-marine et s'est donc au zoo qu'on s'est retrouvé. Il fallait bien saluer les koalas et kangourous tot ou tard!

76: WHITSUNDAYS ISLANDS Pour la journée de Noel, nous avions prévu un beau petit voyage en voilier (3 jours) dans les iles Whitsundays. La premiere journée a été excellente. Nous avons vu la superbe plage responsable de la renommée du site qui est a plusieurs heures de bateau. Le soir venu, nous avons fait un arret sur une belle plage au sable fin et blanc: ce fut notre Noel blanc! Nous devions passer la nuit a la belle étoile sur le pont du bateau, mais la pluie a gaché la situation. La pluie n’a pas cessée jusqu’a la fin du voyage de voilier. A notre retour, nous avons été informés de la catastrophe du tsunami, a notre grand desespoir. C’était un tres gros choc pour nous.

78: FRASER ISLAND C'est une ile de sable tres belle. Nous y avons fait une excursion en 4x4 et camping. La conduite était vraiment tres amusante car nous roulions soit dans les bois, soit sur la magnifique plage. Malheureusement la baignade était impossible, a cause des requins cette fois! Ci-contre, Marianna se baigne dans un des lacs ayant aussi une superbe plage!

80: SYDNEY | et Blue Mountains

85: FIDJI | Les iles Fidji ont bonne réputation. En plus d'etre un paradis tropical, les Fidjiens sont supposés etre tres accueillants. Il est effectivement possible de se faire inviter chez les gens. Mais comme il y a beaucoup de touristes la situation n'est pas idéale. Notre premiere tentative a été un échec. Nous avions accepté l'invitation nébuleuse d'un jeune plutot amorphe. Nous avons décidé de laisser tomber apres avoir perdu une demi journée. Pour ce qui est du paradis tropical et bien oui les iles Fidji sont magnifiques. De plus, nous avons choisi d'explorer les iles dans tous leurs aspects. Nous avons par exemple voyagé en autobus public entre certaines villes (avec des enfants fidjiens sur ne genoux, l'autobus étant trop plein!). Nous avons passé plusieurs jours en ville ou dans la foret tropical. Dans la capitale, la pluie nous a mené a retrouver un peu de quotidien de la maison: bandes dessinées a l'académie francaise et cinéma hollywoodien! C'est a Fidji que nous avons eu notre premiere saison des mangues. Elles tombaient litéralement des arbres. Miam!

87: Vanua Levu Nous avons rejoint l'ile de Vanua Levu en 13 heures de bateau. C'était un gros traversier avec de vieux sieges d'avion pour les passagers. Marianna s'est faite amie avec Asena, une Fidjienne qui nous a invités chez elle. En arrivant au port, nous avons attendu Sandrine qui venait nous rejoindre en avion! La pauvre ne se doutait pas qu'elle allait se retrouver dans des conditions minimales des son arrivée. Au moins nous lui avons confectionné un beau collier avec les fleurs qui tombaient des arbres! Nous étions bien contents de voir une amie apres plusieurs mois de voyage. Sur le chemin menant au village d'Asena, nous avons loué un chalet sur le bord de l'eau. C'était magnifique. Pendant que Marianna faisait bruler le dos de Sandrine en apnée dans le lagon, Jean-Francois est allé a la barriere de corail. Malheureusement un face a face avec un requin l'a découragé et il a du revenir. Le chalet était éloigné du village et nous avons fait du pousse pour s'y rendre. C'est comme ca qu'on s'est retrouvés a l'arriere d'un "pick-up" rempli de poches de patates! C'est apres le chalet que nous avons rejoint Asena dans son petit village. Nous avons été tres bien accueillis. La famille était tres sympathique. Le village formait une petite communauté serrée. On aurait dit qu'il s'agissait d'une seule grande famille. C'était tres minimal: maison en tole, tres peu de meubles et pas d'électricité. Lors de notre séjour, nous avons assité au bapteme d'Asena, directement dans la mer. Nous sommes par la suite partis en bateau vers l'ile de Taveuni.

88: TAVEUNI | En arrivant a Taveuni, on s'est retrouvé dans un village plutot ordinaire ou on a du se cuisiner un souper malgré nous, faute de restaurent. Nous avons ensuite passé quelques jours dans un hotel avec des chalets (page de droite). C'était tres beau, mais plein de faune un peu lugubre (invasion de crapeaux au crépuscule, scorpions dans le chalet, etc.) Nous avons fait une magnifique plongée dans un décort unique (coraux souples). Nous avons ensuite exploré la foret avec les chutes et glissades d'eau naturelles! C'était tres beau et surtout tres amusant. C'est aussi a Taveuni que se trouve la ligne de changement de date (méridien 180 degrés). Avant de quitter en petit avion, nous avons assité a une soiree organisée par des étudiants américains, bouffe et danse fidjienne incluse!

90: YASAWA Ces iles sont remplies de stations balnéaires. La notre était modeste mais seule sur son ile, lui donnant un certain cachet. Nous avons fait de la plongée et avons surfé les vagues en kayak. Nous avons meme eu une plage pour nous seuls!

95: NOUVELLE-ZÉLANDE | Nous avons visité la Nouvelle-Zélande en "campervan". C'était vraiment plaisant de changer de style de voyage. Nous avions notre propre petit chez-nous mobile! L'expérience était vraiment axée sur la nature, qui est magnifique la-bas. Et nous avons adoré avoir l'occasion de cuisiner nos repas. Nous avons passé une nuit dans un parc national et nous étions les seuls sur le site (sauf pour les nombreux maringoins qui entraient dans notre véhicule). C'était le calme le plus absolu! Le camping était tres plaisant en général. Nous avons aussi visité des attractions modernes comme le "Puzzle World". C'était vraiment amusant et ca faisait du bien a nos cerveaux ramollis. Apres avoir vu des illusions et manipuler des casse-tetes de toute sortes, Marianna a battu Jean-Francois dans le labyrinthe grandeur nature.

96: NATURE, ROTORURA Apres quelques arrets nature, notre premiere vraie visite était un parc volcanique avec un geyser en action, des marres étranges et une piscine de boue bouillante. Le plus amusant était de regarder les bouillons de boue!

98: TONGARIRO Volcan qu'on ne voit pas ici car on a changé les plans apres que Marianna se soit frappé le genou sur notre véhicule. Nous avons plutot fait la randonnée sur la montagne qui a servi de "Mount Doom" dans le Seigneur des anneaux. C'était encore mieux et ca nous a donné notre dose de neige pour l'année!

100: SUR LA ROUTE

101: Des notre arrive sur l’ile du sud, le paysage merveilleux nous attendait avec une route incroyable sur le bord de fiords. La région ou nous étions était remplie de potiers artisans. C’est ainsi que nous nous retrouvions devant la table tournante. Apres de durs efforts et de nombreux rires, Jean-Francois nous montrait deux vases techniquement biens et Marianna nous montrait deux chefs-d’oeuvre tres artistiques mais structurellement déficients!

102: FOX GLACIER C'est un glacier qui est a basse altitude et il est donc facile d'y accéder. Nous avons fait une randonnée dessus et c'était tres impressionnant.

107: MILFORD SOUND Le chemin vers le fiord de Milford était magnifique. A un certain point, la route s’engouffrait dans le creux des montagnes, jusqu'a un mur de roc de plusieurs centaines de metres de haut. Un long tunnel sombre nous permettait de franchir cette barriere. C’était un des paysages les plus extraordinaires de la Nouvelle-Zélande. Malheureusement, la pluie nous attendait au fiord. Par contre sous cette pluie nous ne regrettions pas l’excursion de kayak que nous n’avions pas pu avoir, faute de place. C’est donc sur un gros bateau a moteur que nous avons exploré le fiord. Ce dernier était tres beau. Les dauphins et les phoques s’y trouvant rendaient l’endroit tres charmant.

111: INDE | Des notre arrivée, nous avons été charmé par l'Inde. C'est que nous avons eu la chance c'etre hébergé chez une famille de Mumbai. Les conditions étaient idéales car la famille avait une chambre libre, une nourrisse et une cuisiniere - nous n'avions donc pas l'impression de trop déranger! Nous avons aussi eu de bonne expériences culinaire des le début (dont le chat papri). Nous avons longuement discuté avec nos hotes et avons appris beaucoup sur la culture indienne. Notre séjour chez eux reste une des meilleures expériences de notre voyage. Nous sommes resté six semaine en Inde et avons parcouru des miliers de kilometres. Nous avons passé 12 nuits en train et ce fut l'occasion de se laissé imbiber de la culture locale. A la fin, nous avions presque hate de se faire réveiller a 5h du matin par le vendeur de chai! Nous avons aussi été invités chez un Indien rencontré sur le train. C'était vraiment une belle expérience. Le voyage en Inde était plein de hauts et de bas, car c'est tres intense et la stimulation est constante. Somme toute, l'Inde reste gravée dans nos coeurs comme étant une place merveilleuse.

113: VARANASI Par chance, nous avons eu une superbe chambre avec vue sur le Gange. Ce dernier est une des rivires sacrées de l’Inde (la plus connue). C’est a Varanasi que les pelerins viennent pour se purifier, en entrant dans le Gange. C’est d’ailleurs ici que plusieurs désirent passer les derniers jours de leur vie, de facon spirituelle. C’est donc a cet endroit que les cendres de milliers de défunt sont envoyées l’eau. Les indiens sont tres spirituels et comprennent tres bien que le corps d’un défunt n’est qu’une carcasse physique et que l’ame de la personne ne s’y trouve plus. Ils ont donc une aisance avec les corps des défunts. Ceux-ci sont incinérés en public a quelque-uns des nombreux ghats (terrasse-escalier menant au Gange). Lorsque nous sommes tombés par hasard sur un site d’incinération, nous avons été pas mal troublés. Nous avons ensuite continué notre promenade, tantot sur le bord de l’eau, tantot dans les allées étroites, mais en tout temps en cotoyant les vaches sacrées. La spiritualité de la ville lui donnait une aura extraordinaire que nous pouvions ressentir. Nous avons adoré ce que dégageait cette ville.

114: Taj Mahal | AGRA

116: JAIPUR | Jaipur est une ville relativement grande, avec comme attraits touristiques le palais ainsi que la proximité d’un gigantesque fort-palais, a la ville d’Amber. Pour nous, Jaipur a aussi été la découverte des sucreries indiennes ainsi que des omelettes dans la rue pour déjeuner. Nous avons bien aime la vielle ville ou se situe le palais, mais ce dernier nous a décus. De son coté, le fort d’Amber en valait vraiment la peine. Il était tres beau et impressionnant, dominant une petite vallée. C’est ici que nous avons vu les éléphants des maharajas, utilisés pour faire la navette de la vallée jusqu’au fort. Les éléphants étaient peinturés et habillés avec de belles couleurs. Ils étaient charmants.

118: JAISALMER Nous avons loué une chambre dans une tour des rampart. C'était tres charmant et assez rustique! L'activité principale a été l'excursion en chameaux avec la nuit passée a la belle étoile. La chaleur était extreme le jour, pour une fois Marianna a eu chaud!

120: JODHPUR | Nous avions une recom-mandation pour une auberge familiale. En effet, la famille propriétaire était tres sympathique. Nous avons passé du temps a parler a un des cousins, qui parlait bien l’anglais. Le plus gentil des membre de la famille était malheureusement tres occupé, étant nouveau pere, propriétaire de l'auberge et cuisinier du resto. Nous n'avons pas pu lui parler beaucoup, mais il nous a quand meme invité a un mariage dans sa famille ayant lieu deux semaines plus tard. Nous avons passé quelques jours Jodhpur pour relaxer et visiter le fort. Nous avons ensuite continué notre voyage en Inde et somme revenus pour le mariage!

122: DARAMSHALA Cette ville en montagne est tres calme et sereine comparé au reste de l'Inde. C'est ici que vit en exil le Dalai Lama. La communauté tibétaine peut vivre ici en liberté. Lors de notre passage, c'était le temps de Holi, festival du printemps. Cette fete est soulignée avec de la couleur. En fait les gens se lance des poudres colorées dessus! Meme les animaux y passent (et bien sur les touristes). C'est donc la face toute bariolée que nous avons visité le temple tibétain, ou nous avons vu le Dalai Lama présider les prieres. Certains moines n'ont pas pu s'empecher de rire en voyant Marianna au visage coloré.

127: ÉGYPTE | Mohsen, l'oncle de Marianna nous accueil a l'aéroport. C’est donc avec facilité et confort que nous arrivions dans un nouveau pays, beaucoup moins inconnu pour nous que les autres. Sameh, un super cousin a Marianna, avait aménagé pour nous l’ancien appartement des parents a Marianna. Nous avions donc une place a nous pour la premiere fois du voyage. Nous avons bien entendu passé un certain temps avec la famille a Marianna. Nous avons aussi pris le temps de vivre au Caire en faisant nos préparatifs pour le reste du voyage (réservations, visas, billets, etc.) Premiere constatation: la circulation automobile au Caire est folle! Chaque petit coin de rue est occupé et la signalisation routiere est inexistante ou ignorée! Les parents de Jean-Francois sont ensuite venus nous rejoindre et c'est avec eux que nous avons fait les visites touristiques. Ils avaient un hotel proche de notre appartement et nous pouvions donc finir les journées ensemble, souvent au resto du coin!

128: Au Caire, nous avons visité les lieux coptes importants ainsi que les principaux attraits touristiques. Bien entendu, ceci inclut le musée égyptien. C'était vraiment impressionnant! La quantité de belles choses qu'ont laissé les égyptiens du temps des pharaons est impressionnante, surtout si on considere qu'il y en a beaucoup un peu partout dans le monde. Les trésors de Toutankhamon sont tout simplement fabuleux! Nous sommes aussi passés par le tres connu Khan al-Khalili (souk) pour magasiner les souvenirs. | LE CAIRE

130: GIZA

131: LES GRANDES PYRAMIDES Site incontournable et vraiment majestueux. Les grandes pyramides et le sphinx sont vraiment impressionnants. C'est tout simplement incroyable comme construction. La taille de la grande pyramide est ridicule! Nous avons eu la chance d'entrer dans la pyramide. L'intérieur est tres simple: un escalier étroit nous amene au centre de la pyramide, ou se trouve une chambre funéraire. Nous avons adoré ce site et Marianna a été convaincue de la supériorité du peuple égyptien!

132: Sur le Nil | LUXOR

133: C'est en croisiere que l'on découvre les vestiges de l'Égypte antique. Les sites sont merveilleux et Marianna est bien fiere!

134: TEMPLES SUR LE NIL La croisiere était un genre de voyage organisé avec une guide égyptologue qui nous accompagnait lors des visites. Nous avons appris beaucoup sur les merveilles du peuple égyptien pharaonique.

136: SHARM EL SHEIK Nous sommes restés a la magnifique station balnéaire du cousin a Marianna. Le site était merveilleux. Il n'y avait pas de vraie plage, mais plutot une bariere de corail tres belle!

141: KENYA | Nous avons eu la chance d'etre recu par une famille kenyenne pas longtemps apres notre arrivée a Nairobi. L'expérience a été merveilleuse car nous sommes allé au village d'origine de notre hote, a la ferme familiale. Nous avons vu et expérimenté un peu la vie rurale de cette région. C'était tres beau et tres intéressant a découvrir. Nous avons assité a une messe catholique remplie de chants africains. C'était vraiment spécial. Ensuite, c'était le temps des discours philosophiques au bar du village. De retour a Nairobi, nous avons contacté l'hopital copte ou nous voulions faire du bénévolat. Nous avons été incroyablement bien recu. Nous avions un super appartement juste pour nous. Notre contribution consistait a gérer les médicaments et les fournitures médicales entassés dans un conteneur de donations des pays riches. Le séjour la-bas nous a permis de nous faire des amis égyptiens - c'était vraiment agréable. Nous avons aussi profité de ce temps pour aller au cinéma, bollywoodien cette fois!

142: En plus de notre aide a la pharmacie de l'hopital, nous avons suivi un groupe de missionnaires dans un village. Pour attirer les jeunes, il suffit d'avoir un ballon de soccer et de volleyball. L'expérience de village était encore bien intéressante, mais nous n'étions pas tres a l'aise avec le concept de missionnariat. | KENYA

145: TANZANIE | C’est en Tanzanie que nous avons fait un safari. Nous sommes partis pour quatre jours pour visiter le fameux Serengeti ainsi que le cratere Ngoro-Ngoro. L’expérience était formidable ! Ca se passe dans un véhicule avec un toit qui s’éleve, de sorte que les occupants peuvent se tenir debout et regarder dehors directement. Bien entendu, ceci permet de rester l’abri des crocs et des cornes tres nombreux dans les entourages. Nous avons vu une quantité incroyable d’animaux. Le soir, nous campions dehors. Heureusement, nous n’avons pas eu droit a la visite de lions. Par contre le troisieme soir, nous avons fait face avec peur a un sanglier si grand que nous l’avions pris pour une hyene. Et pour finir, un énorme buffle africain broutait paisiblement a coté de notre tente. Ces buffles sont tres dangereux car ils peuvent charger. Inutile de dire que la nuit nous ne sortions pas de notre tente ! Le deuxieme arret était le Kilimanjaro, plus haute montagne d'Afrique. Nous avons marché sur ses flancs, dans les villages. C'était vraiment plaisant.

148: SAFARI

150: ZANZIBAR Zanzibar est une ile faisant partie de la Tanzanie, mais on s'y croirait dans un autre pays. Nous avons profité de la plage et de la bonne bouffe. Nous avons exploré l'ile en dalla-dalla (camion avec des banquettes a l’arriere, ou les locaux s’entassent pour voyager a petit prix). Nous avons fait de l'apnée et visité les singes et les tortues mais surtout, nous avons nagé avec les dauphins sauvages. L'expérience était merveilleuse. Une fois les dauphins repérés, nous sautions a l'eau avec de l'équipement d'apnée et nous nagions jusqu'aux dauphins qui nous attendaient. Nous en avons aussi vu qui jouaient au "ballon" avec un poisson gonflé!

155: BURKINA FASO | Le Burkina Faso est un pays pauvre mais sans trop de misere. Sans ressources de valeur, il n'y a pas trop de conflits. La vie est simple et les gens sont tres gentils. Nous l'avions vu des notre visite a l'ambassade burkinabée au Caire. Pour se rendre au Burkina Faso, nous devions passer par le Ghana a cause de notre billet d'avion tour du monde. Nous n'avons pas aimé le Ghana. Apres un pénible voyage de 25 heures en autobus, nous arrivions a Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Nous avons été accueillis par Rébecca et Nicolas, des amis a Jean-Denis, qui sont devenus nos amis! Ils étaient super sympathique. Nous avons eu la chance de rencontrer la soeur de Rebecca, aussi de passage a Ouaga. Elles ont toutes deux des enfants vraiment super! Nous avons passé une semaines a se reposer chez eux. Marianna a terminé sa premiere robe pour les mariages en Europe et on a fréquenté la bibliothque francaise. Vive les bandes dessinées!

156: Bobo était en fait une escale pour aller a Banfora. Pendant cet arret, nous avons regardé la vie quotidienne des burkinabés. En arrivant a Banfora, notre autobus est tombé en panne, a quelques pas d'un hotel tres sympathique avec des chambres sous forme de huttes traditionnelles. Nous avons bien apprécié! A Banfora, nous avons fait une excursion en mobylette jusqu'a une formation rocheuse intéressante. Sur place, nous avons eu droit a un petit spectacle de danse donné par des enfant qui cherchaient a passer le temps! (les photos de Banfora sont a la page suivante) | OUAGA, BOBO DIOULASSO

161: EUROPE | Quelques détours avant de rentrer au Canada: Athene pour le mariage de George, Paris pour le plaisir, Londre pour Mahsen et la Belgique pour le mariage d'Arnaut. Pour le mariage a George, nous restions dans un hotel pas tout a fait terminé de construire. Notre porte de chambre était en fait le paréo de Marianna! Nous avons bien aimé revoir nos amis présents et assister a cet événement. A Paris, Marianna a feté Jean-Francois avec un super tour de ville incluant des éléments de notre voyage (restaurants). A Londres, nous avons fait plaisir a Mahsen en le visitant par surprise. Nous avons aussi profité de l'occasion pour assister a la comédie musicale Les Misérables. En Belgique, nous avons eu un "cot" - petit appart étudiant. Nous avons passé un certain temps la-bas, fait des rencontres, un peu de tourisme et mangé plein de chocolat!

162: Paris

163: Amsterdam

Sizes: mini|medium|large|ginormous
Default User
No contributors

About This Mixbook

  • Title: Voyage autour du monde
  • (French text) Photos de notre voyage autour du monde fait en 2004-2005.
  • Tags: voyage monde
  • Published: about 4 years ago

Get up to 50% off
Your first order

Get up to 50% off
Your first order